L’uniforme
L’uniforme dans l’unité de Gentinnes est composé de 4 éléments fondamentaux :
Un foulard Une chemise Un Pantalon Des Bottines
L’objectif de cet uniforme est d’être reconnaissable par le monde extérieur. Il nous permet de montrer notre appartenance au mouvement et d’avoir une uniformité vestimentaire.
Le foulard :
Le grand public identifie le Scoutisme grâce aux foulards. Il est le point commun entre tous les scouts & guides du monde entier. Les foulards de toutes les unités sont généralement bi-couleurs et propres à chaque unité. Le foulard fait souvent la fierté des animés. Certains animateurs possèdent le même foulard depuis qu’ils ont 7 ans et ne le vendraient pour rien au monde.
Couleurs du foulard 19e Gentinnes : Orange liseré de marron
La chemise :
La chemise est un habit propre à chaque fédérations (5 en Belgique).
Celle des SGP (Scouts et guides Pluralistes) est grise. Cela signifie que les castors, louveteaux, scouts, pionniers, animateurs & animateurs d’unité portent la même chemise.
En fonction de la section dans laquelle se trouve l’animé, les écussons vont changer. Voici les emplacements des différentes insignes.
ATTENTION : Vous ne devez pas acheter toutes les insignes présentes sur la photo ci-dessous. Certaines sont propres aux castors, d’autres aux louveteaux, scouts, etc. N’hésitez pas à demander à notre responsable d’unité où se placent les insignes.
Nous vous invitons à prendre contact avec notre responsable d’unité ou l’animateur responsable de la section pour les détails.
Le pantalon :
Le pantalon que doivent porter les animés / animateurs en réunion est un jeans. Oui oui, vous avez bien lu. UN JEANS ! La raison est simple. En tant que parents, vous avez (ou allez) investir dans un foulard, une chemise et des écussons. Cela représente un coût. Or, le mouvement des SGP se veut le plus accessible possible. Etant donné que tout le monde possède au moins un jeans chez lui, ils se sont naturellement dirigés vers ce choix, dans le but de réduire les barrières d’entrée.
Bien sûr, en été, nous sommes en short. Les trainings ne sont pas autorisés en réunion.
Les Bottines :
Qui dit Scoutisme & Guidisme dit… marcher. Etant donné que nous passons la plupart de nos réunions en extérieur et que nous nous déplaçons beaucoup à pied, il est primordial d’avoir de bonnes chaussures de marches. Préférez les étanches (sans zones de tissus de préférence) et hautes pour protéger les chevilles. La couleur n’a pas d’importance, tant que les bottines restent sobres.